L’équipement de kit d’oxygène en cabinet dentaire
Obligation d’assurer la sécurité de ses patients
17 septembre, 2020 par
Labodal, Alice Guichet

 

L’équipement de kit d’oxygène à usage médical préconisé par l’ordre des chirurgiens-dentistes en cabinet dentaire

D’après une étude**, 1 chirurgien-dentiste sur 2 aura à appeler au moins une fois les secours durant l’exercice de sa profession.

L’article R. 4127-204 du Code de la santé publique, stipule que  « Le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients » 

Par conséquent, pour être en mesure de réagir face à des situations critiques, il est fortement recommandé pour un cabinet dentaire de s’équiper d’un kit d’urgence.

L’objectif est de pouvoir intervenir avant l’arrivée des secours dans une situation d’urgence. L’ordre national des chirurgiens-dentistes préconise une liste non exhaustive pour le contenu du kit d’urgence. Cette liste conseille de disposer d’un appareil de réanimation type kit à oxygène, d’une pharmacie d’urgence et d’une liste de numéros d’appels téléphoniques indispensables.

**Bibliographie

« Urgences médicales au cabinet dentaire: une enquête française », B. Calon, A. Bildstein, J. Samin, A. Meyer, O. Attard, J. Rieger, A. Boukari, A. Féki, Médecine buccale Chirurgie buccale, 2007; 13: 31-35


Labodal, Alice Guichet
17 septembre, 2020
Partager ce poste
Archiver