Tout savoir sur le kit d'oxygénothérapie

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

 L'intérêt du masque à haute concentration 


Ce masque est utilisé en première intention chez un individu qui respire mais en situation de détresse respiratoire aiguë. Il permet d’apporter un air très enrichi en oxygène grâce à un réservoir qui a pour fonction de concentrer l’air inspiré.


Ainsi, la concentration en oxygène inspiré passe de 21% (air ambiant) à plus de 90%. Les masques à haute concentration sont adaptés à la forme du visage, pour éviter que l’air ambiant pénètre dans le masque pour maintenir une concentration élevée en oxygène. C’est la raison pour laquelle, on retrouve des tailles de masque différentes pour les adultes et pour les enfants.


De plus, certains masques sont pourvus d’ ouvertures latérales appelées valves souples anti-retour qui permettent l’évacuation du CO2 expiré et empêchent l’entrée d’air ambiant à l’intérieur du masque


 L'intérêt de l'insufflateur 


Il sert à propager de l’oxygène à travers les voies respiratoires d’un individu qui ne respire plus.


L’insufflateur BAVU manuel délivre de l’oxygène par pression, il peut suppléer 100% de l'oxygénation grâce au dispositif de « ballon réserve ». L’avantage d’un tel appareil d’assistance respiratoire est qu’il est plus efficace que le bouche à bouche dans la prise en charge en urgence d’un arrêt cardiorespiratoire, en présence de plusieurs personnes* capables d’assister une victime. Il permet aussi d’insuffler un air de meilleure qualité et d’éviter la contamination du sauveteur. Le BAVU doit être raccordé à une source d’oxygène médicinal si possible, afin de maximiser l’efficacité de la ventilation artificielle. 


Lorsque plusieurs personnes sont présentes pour assister une victime, l’usage du ballon insufflateur (BAVU) accroît fortement l’efficacité d’une manœuvre de réanimation cardiaque et respiratoire.


L’utilisation d’un ballon de réanimation est complémentaire à celle d’un défibrillateur automatique ou un défibrillateur semi-automatique. Combiner un insufflateur BAVU et un défibrillateur automatisé externe augmente grandement les chances de survie à un arrêt cardio-respiratoire.


*Dans la pratique d’une réanimation cardio-pulmonaire effectuée sur un adulte par une personne seule, il est recommandé de ne pratiquer que le massage cardiaque.


 Quels sont les débits recommandés en cas d'urgence vitale ? 


Pour adapter les débits d’administration de l'oxygène en fonction de l'état du patient, il faut utiliser un manodétendeur.


Cas 1 : Le patient respire, utiliser un masque à haute concentration.

  • Chez un enfant, débit recommandé en attendant les secours dans la plupart des situations : 6l/minute.
  • Chez un adulte débit recommandé en attendant les secours dans la plupart des situations : 9l/minute

Si un oxymètre de pouls est disponible, il est recommandé de l’utiliser. Dès lors que la saturation en oxygène est supérieure ou égale à 94%, l’apport en oxygène peut être arrêté ou le débit diminué afin notamment de préserver l’autonomie des bouteilles.


Cas 2 : le patient ne respire pas, utiliser l’insufflateur manuel (BAVU).

  • Chez l’enfant, le débit recommandé en attendant les secours est : 9 l/minute
  • Chez l’adulte, le débit recommandé en attendant les secours est : 15 l/minute



Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Nous contacter 

Laboratoire Labodal

Chemin Jean Vallarino

66680 CANOHES

+33 (0)4 68 36 46 88 

info@labodal.com

Suivez nous sur nos réseaux sociaux !

Réseaux sociaux


Inscrivez vous à notre newsletter ! ♥

© 2021 Site institutionnel de labodal